Nos scénarios et préliens recherchés
FAMILLE SCORSESE
3 frères attendus de Jez
EMMA (ndf libre)
l'amour d'une vie
YUAN LINGXIN
le bro fabuleux
Empowerment + Women
job à la clé
nom & prénom libres
une meilleure amie loufoque
CLOTWORTHY & THEODOSIUS
les deux frères de Mao

Hey ! T'as déjà entendu parler : du maire de la ville qui ressemble à : Jessica Lange ? Eh bien, c'est moi ! On m'appelle : le compte fondateur, j'ai : 69 ans et je vis à New York depuis : toujours. Je passe mes journées à : veiller sur NYC mais dans mes temps libres, j'aime : boire du vin dans la baignoire. Je suis : veuve et j'habite : à Manhattan.
IRL je m'appelle : pas mais tu peux m'appeler : Madame le maire En RP, je fais environ : 300 mots. En ce moment j'ai : aucune disponibilité pour un nouveau RP et : j'accepte qu'on intervienne dans mes RPs. J'ai : 2320 messages, : 0 rps postés et ce compte existe depuis le : 06/10/2018
Je joue aussi : : aucun multicompte. Besoin d'aide ? Contacte

Compte Fondateur
  • Membre d'aucune association
✎ GUIDE DU RPGISTE ✶  AncientHelplessCaecilian-max-1mb
Bientôt plus Maire • Hey ! T'as déjà entendu parler : du maire de la ville qui ressemble à : Jessica Lange ? Eh bien, c'est moi ! On m'appelle : le compte fondateur, j'ai : 69 ans et je vis à New York depuis : toujours. Je passe mes journées à : veiller sur NYC mais dans mes temps libres, j'aime : boire du vin dans la baignoire. Je suis : veuve et j'habite : à Manhattan.
IRL je m'appelle : pas mais tu peux m'appeler : Madame le maire En RP, je fais environ : 300 mots. En ce moment j'ai : aucune disponibilité pour un nouveau RP et : j'accepte qu'on intervienne dans mes RPs. J'ai : 2320 messages, : 0 rps postés et ce compte existe depuis le : 06/10/2018

Compte Fondateur
Hey ! T'as déjà entendu parler : du maire de la ville qui ressemble à : Jessica Lange ? Eh bien, c'est moi ! On m'appelle : le compte fondateur, j'ai : 69 ans et je vis à New York depuis : toujours. Je passe mes journées à : veiller sur NYC mais dans mes temps libres, j'aime : boire du vin dans la baignoire. Je suis : veuve et j'habite : à Manhattan.

Compte Fondateur
Madame Le Maire
http://www.disjointedsocieties.com http://www.disjointedsocieties.com http://www.disjointedsocieties.com http://www.disjointedsocieties.com http://www.disjointedsocieties.com
Hey ! T'as déjà entendu parler : du maire de la ville
qui ressemble à : Jessica Lange ?
Eh bien, c'est moi ! On m'appelle : le compte fondateur,
j'ai : 69
ans et je vis à New York depuis : toujours.
Je passe mes journées à : veiller sur NYC
mais dans mes temps libres, j'aime : boire du vin dans la baignoire.
Je suis : veuve
et j'habite : à Manhattan.
IRL je m'appelle : pas
mais tu peux m'appeler : Madame le maire
En RP, je fais environ : 300 mots.
En ce moment j'ai : aucune disponibilité pour un nouveau RP
et : j'accepte
qu'on intervienne dans mes RPs. J'ai : 2320
messages, : 0
rps postés et ce compte existe depuis le : 06/10/2018
Je joue aussi : : aucun multicompte.
Besoin d'aide ? Contacte

Compte Fondateur

Compte Fondateur
(#) Sam 21 Sep - 22:45
✎ GUIDE DU RPGISTE ✶
Le RP ? C'est quoi ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le roleplay, c'est quoi ?

Le role play, ou jeu de rôle en français, est l'action d'interprétation d'un personnage ou d'une action dans un contexte spécifique. Ici, sur les forum roleplay, on considère que le jeu est axé sur l'interprétation d'un personnage unique par compte enregistré, dans un contexte donné par les administrateurs pour permettre aux joueurs d'avoir des repères.

Est-ce qu'il faut savoir bien écrire ?

Le propre du RPG sur forum, c'est qu'il permet, comme un bouquin, de s'améliorer chaque jour. Tous les styles existent, de la plume la plus romancière à la plus simplifiée, des mots complexes aux autres un peu plus faciles. Non, il ne faut pas savoir bien écrire. C'est un apprentissage de tous les jours qui viendra au fur et à mesure de ton expérience à travers cet univers. Mais surtout, c'est ton confort qui prime, ta préférence. Écrit comme tu le sens ! tant que tu évites les abréviations à tout va et le langage sms

Comment ça se joue ?

Une fois que ta fiche de présentation a été validée par un membre du staff, plusieurs étapes doivent être mise en place.

Sur les la plupart des forums RPG, une fiche de lien a été mise en place pour y répertorier ses liens avec d'autres personnages, ses RP (je t’en parle à la prochaine question) ; sur DS nous avons fait le choix de procéder différemment. Dans le message de validation, tu trouveras tout plein de liens utiles avec des indications sur ce que c'est :

((clique sur l'image si cela s'affiche trop petit à ton goût))

Chaque sections que tu visiteras possèdes en son sein une explication de ce dont il s'agit.

C'est quoi un RP ?

Un RP c'est le nom qu'on donne à un post ou une réponse pour interagir avec une autre personne, comme si les deux personnes se rencontraient dans la vraie vie (exemple : TAXI Ce sont deux personnes ou plus qui interagissent les unes entre elles pour créer un contact X ou Y.)

Plusieurs possibilités s'offrent à toi quant à la façon de jouer. En général, tu écris tes actions comme quand tu lis un livre. Evidemment, il y a plusieurs point de vue que tu peux employer. En voici des exemples.

à la première personne : Je portais un pantalon de toile beige qui frottait contre mes jambes quand je marchais en direction de la boulangerie pour m'acheter un pain au chocolat. Certains diraient chocolatine, mais j'étais de celle qui ne vivait pas dans le sud-ouest et cette expression ne faisait pas partie de mon vocabulaire.

à la deuxième personne : Tu portais un pantalon de toile beige qui frottait contre tes jambes quand tu marchais en direction de la boulangerie pour t'acheter un pain au chocolat. Certains diraient chocolatine, mais tu étais de ceux qui ne vivaient pas dans le sud-ouest et cette expression ne faisait pas partie de ton vocabulaire.

à la troisième personne : Il portait un pantalon de toile beige qui frottait contre ses jambes quand il marchait en direction de la boulangerie pour s'acheter un pain au chocolat. Certains diraient chocolatine, mais il était de ceux qui ne vivaient pas dans le sud-ouest et cette expression ne faisait pas partie de son vocabulaire.

Ce sont ici des actions qui concerne ton personnage uniquement. Quant aux paroles que ton personnage peut vouloir prononcer, il est préférable de les différencier par des guillemets ou des couleurs différentes. Voici un exemple :

avec des paroles : Il portait un pantalon de toile beige qui frottait contre ses jambes quand il marchait en direction de la boulangerie pour s'acheter un pain au chocolat. Certains diraient chocolatine, mais il était de ceux qui ne vivaient pas dans le sud-ouest et cette expression ne faisait pas partie de son vocabulaire. « Je souhaiterais acheter un pain au chocolat s’il vous plait. »

Et tu peux y mettre des couleurs, les mettre en italique ou en gras... tu trouveras tout ça dans la barre juste au-dessus de la case pour écrire ta réponse.

C'est dans cette barre que tu pourras modifier les couleurs, rajouter du gras ou de l'italique pour des mots qui te semblent importants, des paroles que tu veux faire ressortir... C'est à ta convenance !

Qui peut y jouer ?

N'importe qui ! C'est un univers immense qui à vocation à évoluer parce que de plus en plus de gens aiment écrire. Les RPG ont tendance à vieillir avec leur communauté mais certains forums ont une disclaimer concernant l'âge parce que certains contextes peuvent choquer les plus jeunes ou sensibles. Voici un lien qui pourra t'aider à comprendre (TAXI)

Combien de temps ça prend ?

Le temps que tu souhaites y mettre. Il y a des joueurs très actifs qui peuvent poster plusieurs fois par jour mais il y en a d'autres qui ont des vies beaucoup plus chargées ou juste par manque de temps, ou que leur façon de jouer n'est pas hyper active.

Tout dépend de ta façon de jouer. C'est très aléatoire, à toi de voir quelle partie de ton temps tu souhaites offrir au forum. Un minimum reste requis sur la majorité des forums pour diverses raisons ; en règle général, 1 RP posté par mois est le minimum syndical.

Je peux faire tout ce que je veux ?

Oui et non.
Certains contextes de forum offrent la possibilité de vivre dans univers fantastiques, d'autres sont des forums que l'on appelle city parce qu'ils s'implantent dans une ville avec un contexte réel.

Pour prendre un exemple très concret et parlant, Disjointed Societies est un forum city implanté dans un contexte réel. Tu ne peux donc pas voler ou jeter des boules de feu comme tu pourrais le faire sur un RPG avec pour thème les X-Men. Tu ne peux pas te prétendre sorcier ou loup-garou. Tu es un humain.

La cohérence est importante aussi. Tu peux te prendre une balle comme dans la vie réelle mais il ne faut pas oublier que tu n'en guéris pas le lendemain ! Ton personnage ne peut pas travailler en tant que serveur dans un bar et rouler en Ferrari. Après, bien évidemment qu'il y a une toute petite part d'incohérence, sinon, nous ne pourrions pas jouer ces personnages tous plus loufoques les uns que les autres mais il est important de comprendre que la réalité dans les forums RPG est importante.

En dehors du respect du contexte, il existe aussi le respect du jeu de ses partenaires. Chacun est ici pour s'amuser, il ne faut donc pas que tes désirs écrasent ceux des autres. Il faut communiquer, trouver un juste milieu, accepter que parfois les choses ne se passent pas comme on aimerait.

Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Cette question est en complet avec la question d'avant.

Quelque chose aussi de très important, c'est le Powerplay. Je te renvoie ici (TAXI) pour que tu comprennes que chacune de tes actions n'impactent que toi et non pas le joueur en face de toi.

Tu ne peux pas contrôler les actions que le joueur en face de toi compte faire à son personnage. Admettons que tu lances un jeu de ton personnage Maxime, face au personnage nommé Josie qui appartient à un autre joueur, voici ce que tu ne peux pas faire :

exemple : Quand il commanda son pain au lait, Maxime regardait alors la boulangère. Cette dernière, prénommée Josie, n'était pas contente parce que le boulanger n'avait pas bien cuit les baguettes.

Ce n'est pas à toi de définir si Josie est contente ou pas, ce n'est pas à toi de savoir si les baguettes sont bien cuites ou pas. Tu n'es pas dans l'arrière boutique ni aux fourneaux pour savoir ceci. Tu ne sais pas ce qu'il se passe derrière le comptoir... comme dans la vrai vie !

Comme tu ne peux pas tuer un personnage adverse. Même si dans la vraie vie, tu prends une arme et l'autre meurt, le but est de s'amuser sur ce forum sans que le personnage meurt au bout de quelques jours n'est-ce pas ? C'est ce qu'implique le Powerplay et le lien que je t'invite à lire au-dessus.

Est-ce que je suis obligé(e) de parler aux autres joueurs ?

Bien sûr que non, tu n'es obligé à rien ! Certaines personnes ne communiquent avec les joueurs que pour parler de leur personnage, d'autres personnes sont réellement amis IRL (In Real Life, dans la vraie vie). Il faut avouer qu'il est préférable de discuter pour éviter toute confusion dans les liens que se créent nos personnages et dans les rp qui donnent suite à ces discussions mais rien ne te force à devenir ami et à parler tous les jours avec le joueur derrière l'écran.

Comment est-ce qu'on s'inscrit ?

Les étapes sont simples pour s’inscrire sur un forum RPG :

Première étape : Pour commencer, il te suffit de cliquer sur le bouton enregistrer qui se trouve en tout en haut à droite (ou à gauche) du forum.

✎ GUIDE DU RPGISTE ✶  VLNtjj2

Ensuite, tu seras dirigé vers le règlement de forumactif que tu dois bien entendu accepter pour passer à l’étape suivante.

Seconde étape : Une fois le règlement accepté, tu arriveras ici. Sur cette page, tu auras la possibilité de remplir les champs pour que les autres membres puissent en savoir un peu plus sur ton personnage, mais ce n’est pas obligatoire.
Attention : Il n’est pas question que tu parles de toi dans ces champs, mais d’un personnage totalement fictif.

Dernière étape : Quand tous les champs sont remplis, tu passes à l’étape finale. Mais pour activer ton compte sur le forum, il te faudra aller dans tes mails et valider ton inscription. Une fois que cela est fait, tu peux cliquer sur le bouton connexion en rentrant le pseudo ainsi que le mot de passe que tu as choisis et démarrer ton aventure avec les autres membres.

Comment je choisis mon pseudo ?

Le choix du pseudo est totalement libre, tout est possible et imaginable tant qu’il te convient. Pour tes recherches, tu peux aller sur Google et taper par exemple « prénom homme rare » et pareil pour les noms de famille. Si tu connais déjà l’origine de ton personnage, tu peux taper par exemple « nom de famille espagnol ». Si tu le souhaites, tu peux également mettre l’initial du deuxième prénom de ton personnage ce qui te donnera un pseudo comme cela : Prémon P². Nom. Certains préfèrent mettre un surnom comme ça : Prénom ‘Surnom’ Nom. A toi de voir ce qui te convient le mieux et ce que tu préfères !

⚠ Tu peux trouver des sites de générateurs de Prénom + Nom pour t'aider, en voici quelques uns :

○ FantasyNameGenerators
○ Name-Generator
○ BehindTheName
○ Reedsy
○ NameGeneratorFun

Est-ce que je peux le changer si je me trompe ?

Simple rature, changement esthétique... pour ces raisons le changement de pseudo est possible après ton inscription. Pour faire cette demande, il faut contacter un des administrateurs du forum par message privé et faire la demande pour qu'il puisse corriger ou changer le pseudo comme tu le souhaites.

Comment je choisis mon avatar ?

Tu peux le choisir par coup de cœur, une célébrité que t'as toujours aimé et qui correspond à l'idée que tu te fais de ton personnage. Cependant, il te faut faire attention car dans les forums RPG réels, il te sera demandé d'utiliser une célébrité qui existe réellement. Toutes les célébrités sont acceptés, même celles qui sont moins connues comme des instagrameurs, youtubeurs.. et de toute les nationalités, couleurs, âges, sexes, poids.. Il ne faut surtout pas avoir peur de l'originalité, elle est toujours apprécié dans le monde du RPG !

⚠ Attention : Pour démarrer avec cette célébrité, tu devras vérifier si elle est libre (c'est-à-dire qu'aucun membre déjà présent sur le forum ne la joue). Cette vérification s'effectue sur le bottin d'avatars. Si tu n'as pas d'idées, tu peux toujours consulter nos idées d'avatars !

Est-ce que je peux demander de l'aide si j'ai du mal ?

La réponse est évidemment un gros : O U I. Si tu as du mal, il ne faut surtout pas hésiter une seule seconde à poster dans la partie pour les invités où les autres membres du forum seront là pour t'aider et te guider dans toutes les étapes. Tu peux également contacter un des administrateurs pour poser toutes les questions qui te passent par la tête ou simplement pour leur faire part d'un souci que tu rencontres dans le forum. Toute la communauté sera présente pour t'accompagner que ce soit durant tes débuts et pour la suite de ton aventure.

Premiers pas dans le concret

Par où dois-je commencer ?

Nous avons écrit un Guide du Débutant pour te donner une idée de la marche à suivre si jamais tu te décides à nous rejoindre. Beaucoup de choses qui sont écrites dans ce guide se retrouvent également sur d'autres forums RPG : commencer par lire le règlement, ensuite le contexte, les descriptions de groupes, puis les annexes... ce sont des choses que tu retrouveras par-tout ! C'est le fait que la marche à suivre soit similaire d'un forum à un autre qui permet aux habitués de savoir où et quoi chercher directement pour savoir si le forum leur convient ou non.

rp, hrp, ig, hj, scénario, prélien, c'est quoi ?

Ah ! Le vocabulaire du monde du jeu de rôle sur forum est varié n'est-ce pas ? Petit glossaire de base :

Admin : L'admin ou administrateur du forum est celui qui gère à tous les niveaux le bon fonctionnement et bon déroulé du jeu. Il est la personne vers qui te tourner en cas de problèmes quelconques. Tu pourrais le comparer à un maître de jeu.

Anti-jeu : Un type de jeu qui réduit le plaisir de l'autre à 0. C'est généralement une succession de Powerplay (TAXI pour comprendre le powerplay), du chantage en hors jeu, quel qu'il soit, de bloquer un personnage dans son évolution par caprice du joueur. Ce n'est plus du genre rendu là, mais de l'anti-jeu, où on ruiner le plaisir de son ou ses partenaires par son attitude.

Chatbox : Lieu de détente, disponible seulement pour les inscrits. Il s'agit simplement d'un endroit hors jeu de discussion libre où les joueurs peuvent échanger entre eux et faire plus ample connaissance. Ponctuellement, des événements ludiques peuvent y être organisés comme des quizz, des blindtests, etc. !

DC, TC, MC... : Respectivement Double compte, Triple compte, Multi compte. Tu peux avoir plusieurs personnes sur le même forum, ce personnage sera alors ton DC si c'est le deuxième, ton TC, si c'est le troisième etc...

Disclaimer : Une note importante pour souligner que certaines choses ne sont pas acceptées / tolérées par l'administration du forum, qui ne les encourage pas non plus, et décharge toute responsabilité en cas d'écart de la part d'un de ses membres. Comme exemple récurrent, nous déclinons toute responsabilité sur les potentielles ressemblances avec des personnes réelles.

Event : Le terme event signifie événement. Il s'agit alors de l'événement en cours sur le forum et qui propose des activités en tout genre.

Flooder : Fait de poster des messages aléatoires n'ayant pas de rapport avec le sujet initial du post précédent. Si tu poses une question au membre de staff et que des gens viennent parler de leur vie sous ce même post, ça s'appelle du flood ou flooder.

Header : Le header est la bannière qui se trouve en tête du forum, où il est annoncé le nom de celui-ci ainsi que des images. Il reprend généralement le thème de la version actuelle.

Hide : Quand un RP est mis sous hide, cela signifie que personne, mis à part les administrateurs du forum, ne peut lire ce qui est écrit. C'est utile quand il y a des scènes sexualisées ou de violence qui peuvent heurter la sensibilité des joueurs. C'est une balise à rajouter avec les codes suivants : [hide ] blablabla [/hide]

HRP : Hors Role Play. Variante : HJ, qui veut dire Hors Jeu. C'est lorsque vous voulez faire un aparté dans la partie jeu et préciser quelque chose en hors jeu, de manière à ce que l'autre joueur puisse faire la différence et vous comprendre. Exemple :
Ouisticram s'amusait à faire des brochettes de marshmallow en chantant. Il n'avait pas peur de la nuit ni de ce qui pouvait se produire, son rôle étant de veiller sur son maître pendant qu'il dormait.

(hj : je te laisse voir si tu veux qu'il rate le grillage de ses marshmallows)

IG : L'inverse de HRP / HJ. IG veut dire in game qui se traduit simplement en jeu. C'est un acronyme qu'on utilise entre joueurs lorsqu'on veut faire référence, en Hors Jeu, à quelque chose qui se produit dans le jeu lui-même. Pour donner un exemple concret, cette même phrase aurait pu être écrite : C'est un acronyme qu'on utilise entre joueurs lorsqu'on veut faire référence, en HJ, à quelque chose qui se produit IG. Aussi simple que ça !

Exemple : "Ok on a notre lien, du coup pour l'évolution de leur relation on voit ça IG !" ou "Moi Anaïs, j'suis au courant qui l'a tué, mais IG mon perso le sait pas"

IRL : In Real Life. Dans la vraie vie. Pour exemple, demain, Anaïs va rencontrer Romane IRL.  

Lien : Outre le terme évident que l'on connait tous, on appelle également un lien, une relation entre deux personnages. Tout est lié, d'une manière ou d'une autre, à des niveaux différents. On considère qu'un lien est actif lorsque les personnages ont des interactions régulières, ou important lorsque leur relation impact énormément le jeu des joueurs concernés. Comprenez que lien = relation !

Modo : Les modo ou modérateurs sont les personnes qui dirigent certaines parties du forum, comme la section event, la section gestion... Ils n'ont pas les mêmes droits qu'un admin mais sont tout aussi à même de répondre aux questions des joueurs. Ce sont les managers du forum.

MP : Message Privé. C'est un message qui arrive dans ta messagerie et que tu peux retrouver dans la barre d'outils tout en haut du forum.

PNJ : Personnage Non Jouable/Joueur/Joué. Par exemple, si tu ne veux pas créer la mère de ton personnage en lien ou scénario, ta mère sera alors un PNJ avec laquelle tu peux interagir IG au besoin que tu auras formulé.

Prélien : Contrairement à un scénario, un prélien est juste une ébauche d'un lien, avec quelques critères, mais pas tant d'exigences. Un prélien peut être disponible pour tout le monde, parfois concerner un personnage déjà créé. Un prélien peut également concerner un groupe entier de personnages avec des relations spécifiques et un rôle également. C'est un peu le marché aux puces des liens !

Rang : Le rang est un titre, un grade que l'on attribue à un personnage pour son rôle dans le forum. Tu peux avoir le rang de modérateur, mais aussi avoir le rang de chef si tu diriges un groupe du forum etc... il est généralement situé dans le profil.

RP : Role Play. On l'utilise pour préciser que ce dont on parle est relatif au jeu. C'est également le nom que l'on donne à chaque message écrit en réponse à un autre joueur dans la partie jeu du forum. Exemple : Je finis de cuisiner et je réponds à ton rp ! ou encore Je RP à la deuxième personne singulier, ça te dérange pas ?

RPQ : Ou appelé aussi RP Hot est un RP à caractère sexuel entre deux personnages. Ils sont mis exclusivement sous hide pour éviter de choquer les plus sensibles.

Scénario : Un scénario est une idée de personnage précis qu'un joueur offre à disposition des autres joueurs pour une trame scénaristique précise qu'il souhaiterait voir se produire. C'est pour éviter de jouer seul, ou d'avoir recours à des personnages secondaires qui ne sont pas incarnés par un autre joueur sur le forum.

Sign  aussi appelé signature est une option modifiable dans ton profil. Il s'agit d'un espace personnalisable où tu peux mettre un ou des liens de ton scénario/prélien. Seuls les liens internes au forum sont autorisés, et généralement les dimensions sont faites pour ne pas dépasser les 400 pixels de hauteur. Très souvent, cet espace est utilisé pour un côté purement esthétique.

TG : Topic de Groupe. C'est un sujet où plusieurs personnes rp ensemble après la mise en place d'un contexte x ou y et/ou défini. Généralement, il concerne l'event en cours.

Topic : C'est un autre nom pour dire sujet. Les deux font référence à la même chose. Là, par exemple, vous êtes en train de lire un sujet qui s'appelle "✎ GUIDE DU RPGISTE ✶". Le sujet est l'ensemble des messages regroupés ensemble.

CE GUIDE POUR NOUVEAU JOUEUR SUR FORUM RPG A ÉTÉ ENTIÈREMENT RÉALISÉ PAR ELLADORATONKS, RED ET FRIENDS. TOUTE REPRODUCTION, TOTALE OU PARTIELLE EST INTERDITE, MERCI DE RESPECTER NOTRE TRAVAIL. POUR CHAQUE UTILISATION OU RÉFÉRENCE À CE GUIDE SUR UNE PLATEFORME EXTERNE À DISJOINTED SOCIETIES, MERCI DE CRÉDITER AVEC UN LIEN RENVOYANT SUR LE SUJET CI-PRÉSENT.

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sauter vers: